Conçu pour assurer le bien-être des salariés au travail, le code du travail oblige les employeurs à appliquer certaines règles. L’employeur est, donc, dans l’obligation de respecter les normes en matière de vestiaires entreprises. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler toutes les obligations légales à respecter dans une entreprise pour la mise en place d’un vestiaire et tous les modèles qui seraient parfaitement adaptés à votre activité professionnelle !
Les vestiaires d’entreprise sont-ils obligatoires ?
Le code du travail et notamment l’article R4228-1 oblige les employeurs à mettre en place des installations pour assurer la bonne hygiène des salariés. Il doit, en effet, mettre à disposition de ses salariés : des douches pour les activités les plus salissantes, des sanitaires et surtout des vestiaires métalliques.
Depuis le 1er janvier 2017, la loi concernant les vestiaires en entreprise a connu quelques modifications. Les employés ont l’obligation de mettre à disposition de leurs employés un vestiaire s’ils doivent se changer pour mettre une tenue de travail spécifique.
Par exemple, pour les activités les plus salissantes, l’entreprise se doit de mettre à disposition de ses salariés un vestiaire salissant. Ces vestiaires industrie salissante permettent aux travailleurs de déposer leurs vêtements de ville d’un côté et leurs tenues de travail de l’autre, sans les salir. Cette règle est aussi obligatoire pour les entreprises travaillant avec des produits chimiques, dangereux et/ou malodorants. Les restaurants, les hôpitaux et les industries sont les établissements les plus demandeurs de ce type de vestiaires.
Pour les salariés qui ne disposent pas de tenue spécifique, un meuble de rangement sécurisé est suffisant. Cette armoire leur permettra de ranger leurs effets personnels lors de leur journée de travail. Cependant, il faut que cette armoire de rangement soit placée près de leur poste de travail.
Vestiaire sur le lieu de travail : les normes à suivre
Les vestiaires en entreprise sont soumis à plusieurs normes :
- Tout d’abord, concernant la surface minimale des vestiaires, il est obligatoire d’allouer 1m² par salarié. De plus, le local vestiaire doit faire au minimum 10m² si le nombre de salariés est supérieur à 10. Cet espace doit, en effet, être assez grand pour pouvoir accueillir plusieurs personnes en même temps.
- Les vestiaires collectifs doivent être séparés de l’espace de travail et de l’espace de stockage. Il doit s’agir d’un espace bien spécifique placé dans le passage des collaborateurs.
- De plus, si l’équipe de salariés est mixte, alors il est obligatoire de créer des vestiaires séparés pour les femmes et pour les hommes.
- Pour le bien-être des salariés, les vestiaires d’entreprise doivent être dotés de suffisamment de bancs pour pouvoir accueillir toutes les personnes.
- Au niveau de la sécurité, il est important d’accessoiriser vos vestiaires d’un système de fermeture avec un cadenas ou bien une serrure à clé.
- Enfin, il est, également, nécessaire que les vestiaires et notamment les locaux soient bien aérés pour éviter l’humidité mais aussi chauffés en hiver. Il est, également, essentiel que le vestiaire soit bien éclairé.
- De plus, il faut noter que l’employé est responsable de la propreté des vestiaires au sein de son entreprise. Le vestiaire entreprise doit être propre et nettoyé régulièrement.
Nos vestiaires d’entreprise
Chez Vestimetal, nous vous proposons une multitude de vestiaires d’entreprise parfaitement adaptés à chaque activité professionnelle. Vous retrouverez, en effet, différents modèles sur notre site pour répondre à tous vos besoins.
Les vestiaires industrie propre :
Ces vestiaires sont généralement utilisés dans le domaine tertiaire. Ce sont des vestiaires pensés pour les industries non salissantes comme les établissements scolaires, les collectivités, les magasins ou encore les entreprises du domaine médical comme les pharmacies, par exemple.
Les vestiaires industrie propre permettent aux salariés de se changer et de ranger leurs effets personnels dans un endroit sécurisé. Les travailleurs pourront, en effet, y déposer leur blouse ou une tenue spécifique, par exemple.
Les vestiaires industrie salissante :
Les vestiaires industrie salissante, quant à eux, sont parfaits pour les activités professionnelles salissantes. Ils permettent de séparer les vêtements propres des vêtements sales. Ainsi avec ces vestiaires les salariés éviteront de salir leurs vêtements de ville à cause de leur tenue de travail sale. Généralement, les vestiaires pour industries sales se trouvent sur les chantiers, dans les ateliers ou encore les restaurants.
Les vestiaires chauffants :
Ces vestiaires spécifiques, aussi appelés vestiaires phénoliques, sont souvent destinés aux professionnels qui opèrent dans des milieux humides comme les industries du secteur agroalimentaire ou du bâtiment. Le concept de ces vestiaires chauffants est qu’ils permettent de stocker des vêtements mouillés et donc de les sécher grâce à un chauffage intégré.
Les vestiaires pompiers :
Comme leur nom l’indique, ces vestiaires spécifiques sont destinés aux sapeurs-pompiers. Ce sont des armoires métalliques conçues pour accueillir leurs équipements professionnels : casques, gants, blousons ou encore bottes …
Dans ces vestiaires pompiers, vous retrouverez une tablette, des penderies, un vide poche, des crochets et aussi une boîte aux lettres. Elles ont été pensées pour répondre à tous les besoins des sapeurs-pompiers. Ils pourront y déposer leurs effets personnels, leurs équipements professionnels mais aussi leurs vêtements de ville.
Les vestiaires police :
Tout comme les vestiaires pompiers, les vestiaires police permettent aux professionnels de ce secteur de stocker leurs équipements et leurs effets personnels. Ces armoires métalliques de police sont dotées de différents rangements pour accueillir leur tenue professionnelle, leurs vêtements de ville mais aussi leur arme et leur matraque. Sur ces armoires en métal, vous retrouverez même un porte-étiquette afin d’identifier facilement et rapidement le propriétaire du casier.
Pour répondre à tous vos besoins en matière de vestiaires professionnels, Vestimetal vous propose une sélection de vestiaires métalliques. Que ce soit pour les industries salissantes, les industries propres, les milieux humides, pour les pompiers ou pour les policiers, nos vestiaires d’entreprise seront vos alliés. N’hésitez plus !
Vestiaire industrie salissante modulable
Vestiaire pompier monobloc 2 cases
Vestiaire Propre 1 case éco porte grise